Shengyan

Sheng-Yen
聖嚴

Naissance
Décès (à 78 ans)
Sheng-Yen (Taipei, Taiwan)
École/tradition Chan (bouddhisme), Caodong, Linji
Célèbre pour Promotion de la pratique et de l'étude du bouddhisme chan
Citation 心安平安

Shengyan (聖嚴; Pinyin: Shèngyán, Wade-Giles: Sheng-yen, nom de naissance Zhang Baokang, 張寳康) () est un moine et érudit bouddhiste qui figure parmi les principaux enseignants contemporains du bouddhisme chinois Chan (japonais: Zen).

Fondateur de l'organisation bouddhiste taïwanaise nommée la Montagne du Tambour du Dharma (anglais: « Dharma Drum Mountain », chinois: 法鼓山), il est à la fois 57e descendant de la tradition Linji (japonais: Rinzai), et 52e descendant de maître Dongshan (école Caodong)[1].

Sheng-yen est reconnu comme un moine ayant joué un rôle majeur dans la reviviscence du bouddhisme chinois et son adaptation aux profondes mutations d'un monde moderne influencé par l'Occident. À Taïwan, Sheng-yen est un des quatre principaux maîtres bouddhistes contemporains, aux côtés des maîtres Hsing Yun, Cheng Yen et Wei Chueh (en). Détenteur d'un doctorat en littérature bouddhiste de l'Université Rissho (en) à Tokyo, il est considéré comme un des grands érudits et pédagogues de la tradition bouddhiste chinoise.

  1. (en) « Our Founder, Chan Master Sheng Yen », sur dharmadrumretreat.org (via web.archive.org), (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search